Le canton de Berne se distingue par la diversité de ses paysages. Cette richesse en fait un véritable trésor national qu’il convient de reconnaître, de préserver, de développer et, à tout prix, de valoriser.
Suivez Sam dans ses aventures à travers le canton de Berne !
Recouvert de saleté, le visage poussiéreux, Sam semble revenir du plus intense des stages de survie. Mais que lui est-il arrivé ?
Pensant avoir trouvé une carte au trésor du canton de Berne dans les effets hérités de sa grand-tante, Sam rêve de marcher sur les pas de ses ancêtres orpailleuses et orpailleurs. Il décide alors de partir en quête de fortune au plus près de ses racines. En parcourant la pluralité des paysages bernois, Sam comprend que le véritable trésor du canton n’est ni l’or, ni les diamants, ni le pétrole…
Exemples de projet
- Régions modèles pour un développement durable du paysage
- De l’ombre au lieu de la grisaille
- Du marais au monastère
- Un plus pour les lézards et les élèves
- Unir plutôt que séparer / Projet paysager « Hagstelli »Unir plutôt que séparer
- Une ancienne voie de communication militaire dans un site marécageux / Remise en état du « HD-Weg » historiqueUne ancienne voie de communication militaire dans un site marécageux
Contexte
La population du canton de Berne n’a pas toujours conscience de la valeur de ses paysages ni des liens qui existent entre la qualité paysagère et des aspects tels que l’attractivité touristique, les loisirs, la santé, l’adaptation aux changements climatiques, la prévention des dangers naturels ou la promotion de la biodiversité.
« Nous façonnons le paysage. Nous en sommes responsables. Le paysage est varié. Il est indéniablement précieux. »
Compétent en matière de développement territorial au niveau cantonal, l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) est responsable du paysage du canton de Berne. Il lance et soutient de nombreuses actions en faveur de l’entretien, de la valorisation, de la préservation et de la restauration du paysage.
Avec la campagne « Paysages bernois : un trésor à nos pieds », l’OACOT souhaite sensibiliser le grand public à la qualité des prestations et types paysagers dans le but que les actrices et acteurs du paysage et la population reconnaissent, apprécient et comprennent leur contribution directe ou indirecte à l’aménagement du paysage.
Autres trésors du paysage
Prix du paysage cultivé « Oberland-Ost » : Pour la vingtième fois déjà, la Conférence régionale de l’Oberland oriental, en collaboration avec les organisations touristiques, a désigné des paysages cultivés particulièrement précieux de l’Oberland oriental. Le concours récompense la qualité écologique et esthétique des sites gagnants et, en même temps, l’engagement des exploitants pour la qualité du paysage.
Exemples de bonnes pratiques pour améliorer la qualité du paysage : Quatorze exemples de bonnes pratiques mises en œuvre dans douze cantons montrent qu’il est possible d’atteindre une meilleure qualité paysagère au niveau des communes et des régions. Ces exemples s’inscrivent dans la droite ligne des quatorze objectifs de qualité de la Conception « Paysage suisse » (CPS). Une liste de liens permet d’accéder à des exemples supplémentaires.
La chasse au trésor n’est pas finie
Les communes qui souhaitent faire fructifier leurs trésors peuvent profiter des prestations de conseil en matière de paysage, promues par la Confédération. Une cinquantaine de spécialistes de toutes les régions de Suisse se tiennent à leur disposition. Ces personnes possèdent à la fois une vaste connaissance des instruments de développement et d’aménagement du paysage et une solide expérience des échanges avec les autorités et les différents groupes d’intérêts. Le mandat peut durer jusqu’à dix jours. La Confédération soutient les communes en prenant à sa charge 50 % au plus des coûts des prestations qui leur incombent. La première étape pour les communes intéressées consiste à prendre contact avec le chef de projet compétent du Service de l’aménagement cantonal (raymond.beutler@be.ch, 031 636 95 17).
D’autres informations au sujet des prestations de conseil en matière de paysage sont disponibles sur le site Internet de l’Office fédéral de l’environnement (https://www.bafu.admin.ch/conseilpaysage).