Revalorisation de la Grubenstrasse à Langenthal

La Grubenstrasse à Langenthal relie les rues Aarwangenstrasse et Gaswerkstrasse. Une rue de quartier peu spectaculaire qui est non seulement encombrée par les voitures, mais également par le trafic lourd en raison de sa proximité avec la zone industrielle. Les mesures provisoires de construction mises en place dans le cadre de la signalisation de zone 30 km/h sont en grande partie inchangées depuis plus de 20 ans. Les moyens utilisés à l’époque (bornes en béton bien visibles et présentes), qui assuraient jusqu’à présent la gestion du trafic, ne sont plus autorisés aujourd’hui pour des raisons de sécurité. De plus, ils gênent depuis longtemps le fonctionnement des bus. Du fait de l’ancienneté de la rue, il y a un grand besoin d’assainissement de la construction ; des mesures s’imposent d’une part pour améliorer la qualité de l’habitat et d’autre part pour promouvoir le caractère du quartier.
Un élément clé de l’amélioration de la situation est la plantation d’un total de 27 nouveaux arbres. Selon leur espèce et leur emplacement, les arbres assument différentes précieuses fonctions. Dans les zones urbaines, ils agissent comme des climatisations et des filtres naturels. L’ombre et la transpiration ont un effet rafraîchissant, les polluants et les poussières fines sont filtrés. Les arbres constituent donc une base importante pour l’adaptation des espaces urbains au changement climatique et aux étés caniculaires qui en découlent. En tant qu’habitat et source de nourriture pour une multitude d’espèces animales, ils assurent également une plus grande biodiversité. Enfin, les arbres animent aussi visuellement l’espace routier et contribuent ainsi à la valorisation globale du paysage urbain.
Pour que les arbres puissent assumer ces fonctions, ils doivent avoir une certaine taille. Le projet « Plantation d’arbres à la Grubenstrasse » a permis de planter des arbres de grande taille qui pourront bientôt déployer leurs effets et contribuer ainsi rapidement à la revalorisation.
Sam le chasseur de trésor a assisté à la plantation des arbres.


Plus de domaines d’activité
- Du marais au monastèreRestauration de l’allée d’arbres de Bellelay
- Un plus pour les lézards et les élèvesAssainissement du mur de pierres sèches et du chemin piétonnier du Berghaus à Bienne
- Régions modèles pour un développement durable du paysageLes parcs naturels relient la nature, l’économie et la société