Remise en état du chemin historique du service complémentaire
Pour se rendre de Habkern dans la partie supérieure de l’Emmental ou dans le canton de Lucerne, il faut traverser une région impraticable, caractérisée par de nombreux marais, entre l’Augstmatthorn et le Hohgant. L’importance stratégique de cette région est documentée dès le XVIIe siècle : en période de tensions confessionnelles, on craignait que les troupes de Suisse centrale ne profitent du passage pour envahir la région bernoise. Du côté bernois, on était donc probablement très content qu’il n’y ait pas à l’époque de chemin bien aménagé à travers la région marécageuse.
Le passage a ensuite acquis une importance stratégique militaire nationale pendant la Seconde Guerre mondiale : en 1941, un chemin fortifié et pavé de huit kilomètres a été construit entre le quartier général militaire d’Interlaken et le haut de l’Emmental. Il devait assurer le ravitaillement des généraux stationnés sur le Bödeli à l’intérieur du Réduit national. Le chemin a été construit par des soldats du service complémentaire (Hilfsdienst ou HD) - d’où le nom, en allemand, de « HD-Weg ».
Témoin important d’une liaison historique, harmonieusement intégré dans le paysage marécageux, le chemin fait aujourd’hui partie de l’Inventaire des voies de communication historiques d’importance nationale (IVS). Le pavage est constitué de pierres en grès du Hohgant. Par endroits, on a également construit des talus transversaux, des fossés en amont, des passages et des murs de soutènement. Il existe en outre plusieurs passerelles en rondins avec des culées en pierre.
La dégradation progressive de l’ouvrage a rendu nécessaire sa remise en état. L’objectif du présent projet est de sauvegarder la substance historique et de la restaurer là où c’est nécessaire, de manière à préserver l’incidence spatiale, l’expérimentabilité et la praticabilité de l’ancien chemin militaire. Outre les mesures d’assainissement au sens strict, des mesures d’accompagnement paysagères seront également mises en œuvre le long du chemin, par exemple par le débroussaillage ou la revalorisation des lisières de forêt.
Sam, le chasseur de trésor, a participé aux travaux de rénovation.
Plus de domaines d’activité
- De l’ombre au lieu de la grisailleRevalorisation de la Grubenstrasse à Langenthal
- Du marais au monastèreRestauration de l’allée d’arbres de Bellelay
- Un plus pour les lézards et les élèvesAssainissement du mur de pierres sèches et du chemin piétonnier du Berghaus à Bienne
- Régions modèles pour un développement durable du paysageLes parcs naturels relient la nature, l’économie et la société
- Unir plutôt que séparerProjet paysager « Hagstelli » entre Sumiswald (BE) et Luthern (LU)