Logo Kanton Bern / Canton de BerneAménagement du territoire

Densité des utilisateurs du territoire

Lorsqu’il est question de structure du milieu bâti, la notion de densité est souvent associée à celles de densité des constructions et de surface de plancher. L’un des objectifs principaux de l’urbanisation interne est d’augmenter le nombre d’utilisateurs du territoire sur une surface donnée.

La densité des utilisateurs du territoire (DUT) est un indicateur pertinent dans ce contexte, qui renseigne sur le nombre de personnes utilisant un hectare du territoire (logement ou activités). Les objectifs concernant l’intensité de l’utilisation et la capacité des infrastructures peuvent ainsi être définis et réalisés indépendamment de la densité du milieu bâti. Par ailleurs, la densité des utilisateurs du territoire est un indicateur plus adapté pour l’harmonisation de l’urbanisation et des transports que celui de la densité du tissu bâti.

Un milieu bâti compact est l’un des enjeux principaux de la politique d’aménagement du territoire. Le rôle joué par la densité des utilisateurs est présenté dans une fiche d’information.

Exemples

L’interdépendance entre densité des utilisateurs du territoire et structure du milieu bâti est mise en lumière ci-dessous à l’aide de quelques exemples accompagnés d’explications concernant des questions d’aménagement.

Quartier de villas individuelles à Corgémont

Quartier de maisons locatives à Unterseen

Lotissement à Münsingen

Périmètre de restructuration à Herbligen

Centre historique de Berne

Partager