Logo Kanton Bern / Canton de BerneAménagement du territoire

Urbanisation interne (URBi)

L’urbanisation interne constitue un objectif important de l’aménagement du territoire, dans le canton de Berne aussi bien qu’ailleurs. Les zones à bâtir mal exploitées, les îlots non construits et les friches urbaines doivent faire l’objet de mesures de construction ou être mieux utilisées avant que des terrains à bâtir ne soient équipés ou que de nouveaux terrains ne soient classés en zone à bâtir. Les villes et les villages ne devraient pas s’étendre mais se développer à l’intérieur des zones déjà construites, ce qui permettrait de freiner le mitage du territoire et de protéger les terres arables ainsi que le paysage.

L’urbanisation interne poursuit plusieurs objectifs:

  • Freiner le mitage du territoire: l’urbanisation doit, de manière accrue, être encouragée là où elle n’entraîne pas la disparition de précieuses terres cultivables.
  • Promouvoir la qualité du milieu bâti: l’urbanisation interne, pour autant que l’accent soit mis sur la qualité, permet aux communes de mieux exploiter les potentiels que recèle le tissu déjà bâti ainsi que de valoriser les quartiers d’habitation, centres des localités compris. L’identité du lieu s’en trouve sensiblement renforcée et la commune – en tant que cadre de vie et de travail – y gagne en attrait.
  • Améliorer la desserte: des quartiers plus compacts sont de nature à limiter les coûts d’équipement de même qu’à favoriser un étoffement de l’offre de transports publics d’une part et un renforcement du réseau de liaisons piétonnes et cyclistes d’autre part.

L’urbanisation interne dans le canton de Berne

Les communes bernoises doivent avant tout se développer à l’intérieur de leurs zones construites et ne procéder à des classements en zone à bâtir qu’à titre exceptionnel. Il s’agit parallèlement de maintenir ou même de renforcer la qualité du milieu bâti. Le plan directeur cantonal trace les grandes lignes de ce développement.

Le potentiel d’urbanisation interne est reconnu et exploité depuis de nombreuses années dans le canton de Berne. Le programme de pôles de développement économique (PDE) vise depuis 25 ans un développement ciblé à des emplacements judicieux du point de vue de l’aménagement du territoire ainsi qu’une urbanisation interne.

L’urbanisation interne à l’échelle de la région et de la commune

À l’échelle de la région, les projets d’agglomération et les conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU) indiquent les endroits où le potentiel d’urbanisation interne peut être exploité.

La mise en œuvre des projets d’urbanisation interne relève de la commune. Il s’agit d’un grand défi en raison de la multiplicité des acteurs concernés et parce que de grandes exigences sont posées en ce qui concerne la qualité architectonique et le respect des sites. Il existe toutefois un grand nombre de bons exemples montrant comment l’urbanisation interne peut être mise en œuvre avec succès, tant dans le milieu urbain que dans les communes rurales. L’OACOT met à la disposition du public intéressé une compilation de ces projets.

Programme (URBi)plus

Le programme URBiplus de l’OACOT soutient les communes du canton de Berne aussi bien pour les questions conceptuelles ou méthodologiques que pour les problématiques concrètes liées à l’urbanisation interne. Il s’agit également de leur offrir la possibilité de s’adresser directement au bureau de l’urbanisation interne (les coordonnées se trouvent à droite).

Le programme URBiplus repose sur trois éléments:

Toutes les exigences et les éléments présentés ci-dessus figurent dans le programme URBiplus.

Brochure URBiplus

Le premier échange d’expériences du programme URBiplus a été placé sous le signe du dialogue en vue d’une culture de la qualité au sein de l’aménagement du territoire. Le village de Sumiswald, caractérisé par son inscription dans l’ISOS, connaît un processus de densification et Court, dans le Jura bernois, voit son quartier de la gare transformé. Ces sujets et d’autres encore sont abordés dans notre brochure.

URBi dans le géoportail

Les données de base pour l’urbanisation interne dans les communes sont disponibles en ligne sur une carte du géoportail du canton de Berne.

Pour en savoir plus

Partager