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Projets d’agglomération «transports et urbanisation» (PA T+U)

L’harmonisation du développement des transports et de l’urbanisation fait partie des tâches importantes du canton de Berne. Elle doit permettre d’atténuer l’accroissement du trafic. Sa mise en œuvre dépend principalement des projets d’agglomération «transports et urbanisation» (T+U) et des conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU).

Grâce aux projets d’agglomération, la Confédération dispose d’un instrument pour participer au financement de projets relatifs aux transports dans les agglomérations. Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) permet à la Confédération d’apporter une contribution financière aux mesures relevant du trafic dans les villes et les agglomérations, sur la base des projets d’agglomération qui ont été élaborés. Dans le canton de Berne, six agglomérations sont susceptibles de recevoir des subventions: Berne, Berthoud, Biel/Bienne-Lyss, Interlaken, Langenthal et Thoune. Les projets d’agglomération T+U sont élaborés conjointement aux CRTU.

Projets d’agglomération T+U de la cinquième génération (2023 à 2025)

Les projets d’agglomération T+U de la cinquième génération seront conçus à partir de fin 2022 dans le canton de Berne. Ils seront élaborés conjointement aux CRTU de 2025, auxquelles les conférences régionales et les régions d’aménagement travaillent. Les projets d’agglomération de la cinquième génération doivent parvenir au plus tard le 31 mai 2025 à la Confédération en vue de leur examen.

Projets d’agglomération T+U de la quatrième génération (2019 à 2022)

Le 1er septembre 2021, le Conseil-exécutif a approuvé le rapport de synthèse des projets d’agglomération bernois de la quatrième génération et soumis les PA à la Confédération pour examen. Les six PA de la quatrième génération contenaient au total 268 mesures, tant ponctuelles que globales, devant être mises en œuvre à l’horizon A ou B en vue du dépôt de la demande de participation financière de la part de la Confédération. Par arrêté du 22 mars 2023, le Conseil fédéral a alloué un montant de quelque 169 millions de francs en faveur de 143 projets destinés aux transports. 

Projets d’agglomération T+U de la troisième génération (2015 à 2018)

Les projets d’agglomération «transports et urbanisation» (PA T+U) de la troisième génération ont été élaborés entre 2015 et 2018. Ils font partie intégrante des conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU) 2021. Le Parlement a débloqué des fonds fédéraux pour les PA T+U de la troisième génération le 25 septembre 2019. La Confédération finance ainsi de nombreuses mesures relevant du domaine des transports dans les agglomérations de Berne, Berthoud, Bienne, Langenthal et Thoune.

Projets d’agglomération T+U de la deuxième génération (2011 à 2014)

Les projets d’agglomération de la deuxième génération ont été élaborés entre 2011 et 2014. Ils font partie intégrante des conceptions régionales des transports et de l’urbanisation. Le 26 février 2014, le Conseil fédéral a débloqué les moyens financiers nécessaires à compter de 2015. La Confédération cofinance une cinquantaine de projets d’infrastructures de transport importants dans les agglomérations de Berne, Bienne, Berthoud, Langenthal, Thoune et Interlaken.

  • Liste des projets bénéficiant d’un cofinancement dans les agglomérations bernoises

Projets d’agglomération T+U de la première génération (2007 à 2010)

Dans le canton de Berne, six projets d’agglomération de la première génération ont été élaborés et remis à la Confédération à la fin de 2007. Dans sa synthèse de 2007, le canton détermine les priorités parmi les mesures qu'énoncent les six projets dans les domaines de l'aménagement du territoire et des transports.

Pour tout renseignement:

  • Matthias Fischer, chef suppléant du Service de l’aménagement cantonal, OACOT, téléphone: +41 31 633 77 58
  • Katja Bessire, cheffe du Service de la coordination des transports, OTP, DTT, téléphone: +41 31 633 37 13

Pour en savoir plus

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