Logo Kanton Bern / Canton de BerneAménagement du territoire

Extraction de matériaux, décharges et transports

Logements, routes ou autres installations: notre société a besoin de matières premières destinées à la construction et produit des déchets de chantier. Dans son plan sectoriel en matière d’extraction de matériaux, de décharges et de transports (plan sectoriel EDT), le canton de Berne a déterminé les grandes lignes de l’aménagement de son territoire pour les domaines en question.

Plan sectoriel EDT

Le sol bernois contient suffisamment de gravier pour couvrir les besoins des générations futures, mais la question qui se pose est celle du choix des sites d’extraction.

Dans son plan sectoriel en matière d’extraction de matériaux, de décharges et de transports (plan sectoriel EDT), le canton de Berne a déterminé les grandes lignes de l’aménagement de son territoire pour les domaines en question. Il y a défini ses objectifs, mais aussi inscrit des orientations fondamentales, la répartition des tâches entre le canton, les régions et les communes ainsi que des prescriptions pour les niveaux d’aménagement subordonnés. Il a notamment fixé des valeurs indicatives de planification pour les réserves en matériaux et pour les volumes d’extraction.

C’est aux régions d’aménagement ou aux conférences régionales qu’incombe la principale tâche en matière de planification des sites. Elles désignent dans leurs plans directeurs EDT les sites d’extraction et de décharge destinés à garantir les réserves nécessaires. Le plan sectoriel cantonal EDT leur donne des consignes claires à ce sujet et fixe les exigences minimales applicables aux plans directeurs régionaux d’extraction et de décharges.

Objectifs

Le canton de Berne poursuit les objectifs suivants au moyen de son plan sectoriel EDT:

Controlling EDT

Le canton est responsable de la collecte, de l’évaluation et de la publication des données déterminantes pour l’aménagement du territoire et la gestion de l’environnement. C’est pourquoi il réalise chaque année un controlling EDT et publie périodiquement un rapport à ce sujet.

Dans le canton de Berne, quelque 130 sites d’extraction de matériaux et de décharge sont en activité et contribuent à l’approvisionnement et à l’élimination. Le principal matériau extrait est le gravier et des matériaux d’excavation non pollués sont utilisés pour le comblement des sites.

 

Extraction de matériaux primaires dans le canton de Berne

Comblement et dépôt dans le canton de Berne

Le recyclage efficace des déchets de chantier ne répond pas à tous les besoins, notamment en gravier, dont nous consommons en moyenne 3 à 4 m3 par personne et par an. À l’inverse, environ 3 m3 de déchets de chantier par personne et par an doivent être éliminés.

En raison de la taille du canton et de ses spécificités géographiques, la situation est très différente selon les régions. En fonction du produit considéré, certaines régions sont nettement avantagées ou désavantagées.

Extraction dans le canton de Berne

Dépôt et comblement dans le canton de Berne

Partager