Logo Kanton Bern / Canton de BerneAménagement du territoire

Suivi photographique

Nos paysages sont en constante mutation, façonnés par les forces et les processus naturels ainsi que par les activités humaines. L’évolution du paysage est toutefois si lente qu’elle passe souvent inaperçue.

La documentation des changements intervenus revêt donc une importance particulière et constitue une base permettant de reconnaître les tendances et de tirer d’éventuelles conclusions. C’est dans ce but que le projet «suivi photographique du paysage bernois», qui s’inscrit dans le cadre de l’observation du territoire, a été lancé en 2005. Les sites ont été sélectionnés en fonction de critères thématiques ainsi qu’en raison de l’existence de photographies anciennes. Le canton de Berne dispose d’une base de données comprenant des photos prises sur quelque 35 sites se prêtant à un suivi photographique. En 2015, environ 20 sites ont fait l’objet d’une nouvelle prise de vue.

Une sélection de six sites, disséminés dans tout le canton, est présentée ici. Les séries de photographies illustrent

  • l’urbanisation,
  • le développement de l’agriculture ainsi que
  • d’autres mutations intervenues dans le paysage.

Le paragraphe consacré à chaque site comporte un lien vers une documentation plus détaillée, ainsi qu’un lien vers la carte de swisstopo où le site est représenté. La fonction «voyage dans le temps» permet par ailleurs de suivre l’évolution du paysage sur les cartes de swisstopo.

Urbanisation

Le milieu bâti se modifie et se développe avant tout à proximité des centres, que ce soit par l’expansion et l’éparpillement des constructions ou par la densification de quartiers existants et le changement d’affectation de secteurs ou de bâtiments. En dehors des agglomérations, les régions rurales et les régions de montagne peuvent toutefois également connaître de très rapides transformations.

Tavannes

Tavannes est une commune du Jura bernois. À Tavannes, le milieu bâti s’est beaucoup étendu au détriment des terres cultivables. Une certaine densification est perceptible dans le centre de la localité.

Zweisimmen

Zweisimmen est une commune située dans l’Oberland occidental. Sa situation privilégiée, à la jonction d’axes de communication, et sa proximité par rapport aux sites touristiques lui ont valu un essor foudroyant aux XXe et XXIsiècles. Le milieu bâti s’est étendu par la construction de bâtiments commerciaux au fond de la vallée ainsi que de nouveaux bâtiments résidentiels à flanc de montagne.

Développement de l’agriculture

L’efficacité de l’agriculture a augmenté au cours des dernières décennies, grâce aux remaniements parcellaires, aux mesures d’amélioration foncière et à l’élaboration simultanée de nouvelles méthodes d’exploitation. Ces modifications sont responsables entre autres de la disparition des petites structures dans le paysage ouvert.

Vechigen, Enge

Enge, un hameau faisant partie de la commune de Vechigen, est situé sur les contreforts occidentaux des collines de l’Emmental. Les constructions sont restées telles quelles. Par contre, l’exploitation des terres cultivables a subi des changements: le nombre de bosquets et d’arbres fruitiers a diminué et les terres cultivables sont affectées à d’autres utilisations.

Amsoldingen

Un site marécageux d’une beauté particulière et d’importance nationale est situé à côté d’Amsoldingen, près de Thoune. Cette région rurale a connu peu de transformations: une remise a été construite et un bâtiment agricole neuf en a remplacé un ancien. La végétation et l’exploitation des terres semblent être restées sensiblement identiques. De nouveaux arbres ont remplacé les arbres isolés et les arbres fruitiers ayant disparu.

Mutation du paysage

Il est rare qu’un changement arrive seul. En effet, certains éléments du paysage, tels que le milieu bâti, les surfaces forestières, les terres agricoles, les zones touristiques et l’infrastructure des transports subissent fréquemment des transformations allant de concert.

Epsach bei Walperswil

Epsach est un village paysan bien conservé situé dans le Seeland, où l’agriculture modèle le paysage. Le remaniement parcellaire et l’augmentation de la taille des parcelles qui en a résulté ont effacé la mosaïque de petits terrains aux affectations diverses. Les vergers, en particulier, ont disparu. Une nouvelle plantation fruitière a vu le jour à l’avant-plan. Le village a peu changé. De nouvelles habitations ont été construites à son extrémité orientale et des modifications ont été apportées à certains bâtiments.

Männlichen, Grindelwald

La région du Männlichen fait l’objet d’une exploitation touristique intense. Des restaurants de montagne, des stations de remontée mécanique et des chemins bétonnés sont apparus. La meilleure accessibilité des régions de montagne et l’intensification de l’exploitation touristique qui l’accompagne ont laissé des traces indélébiles. De petits glaciers de cirque ont disparu et le manteau nival ne descend plus aussi bas. Des indices du changement climatique sont-ils déjà perceptibles?

Partager