Logo Kanton Bern / Canton de BerneAménagement du territoire

Espace réservé aux eaux

Protection contre les crues, habitat, espace de détente – nombreuses sont les fonctions de l’espace réservé aux eaux. Vous trouverez sur cette page des informations relatives à la détermination ainsi qu’à la garantie des espaces réservés aux eaux.

La loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux; RS 814.20), dans sa teneur révisée en 2014, oblige les cantons à déterminer l’espace nécessaire aux eaux superficielles. L’espace réservé aux cours d’eau comprend la surface occupée par le fond du lit ainsi que les deux rives. Il constitue ainsi un couloir de part et d’autre du cours d’eau. L’espace ainsi délimité est à la disposition des eaux et doit garantir en particulier la protection contre les crues ainsi que les fonctions naturelles des eaux – dont les abords constituent également des habitats et des espaces de détente.

Les communes déterminent l’espace réservé aux eaux

Dans le canton de Berne, ce sont les communes qui sont responsables de la détermination de l’espace réservé aux eaux. Leur devoir est d’édicter les prescriptions sur la délimitation de cet espace dans le plan d’aménagement local et de les mettre en œuvre de manière à ce qu’ils soient contraignants pour les propriétaires fonciers. Pour ce faire, la Confédération a fixé le délai au 31 décembre 2018.

Partager