Des aires de loisirs, des places de jeux pour enfants et de grands terrains de jeu doivent être prévus lors de la construction de maisons locatives et d’importants ensembles d’habitations. Un guide et un mémento présentent les bases et les possibilités dans ce domaine et formulent des recommandations.
Les besoins de pratiquer en plein air des activités de loisirs et de disposer d’espaces aménagés en conséquence dans notre environnement bâti prennent de l’importance à mesure que les zones construites deviennent de plus en plus denses. C’est pour cette raison que la loi cantonale du 9 juin 1985 sur les constructions (LC; RSB 721.0) a prévu des dispositions régissant la création de places de jeux pour enfants et d’aires de loisirs. Le but de ces dernières est de garantir à tous les habitants l’accès à des installations extérieures communes et adaptées à tous les âges.
Guide – Aires de loisirs et places de jeux pour enfants
Le guide intitulé «Aires de loisirs et places de jeux pour enfants» présente des recommandations. Celles-ci indiquent aux maîtres d’ouvrage, aux autorités ainsi qu’aux spécialistes de l’aménagement de quelle manière les dispositions légales peuvent être appliquées judicieusement dans des cas concrets.
Mémento – Aires de loisirs, places de jeux et grands terrains de jeu
Pour la première fois, les dispositions entrées en vigueur le 1er avril 2017 tiennent compte du fait que l’urbanisation doit surtout s’inscrire dans l’espace urbain déjà construit. L’ajout de l’article 46a à l’ordonnance sur les constructions (OC; RSB 721.1) doit permettre aux aménagements généraux de conserver leur attrait, même si toutes les exigences relatives aux espaces extérieurs ne sont pas satisfaites. Cet article prévoit l’exonération partielle ou totale de l’obligation d’aménager des places de jeux pour enfants et des grands terrains de jeu lorsqu’il existe une offre suffisante et accessible à proximité. Le mémento s’articule autour de ce sujet et en dégage le champ des possibles.