Logo Kanton Bern / Canton de BerneAménagement du territoire
29 août 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:
Mieux ancrer les thèmes du climat et de la mobilité dans le plan directeur

Le changement climatique a un impact sur le territoire et sur l’environnement. Le plan directeur cantonal actualisé montre comment le développement territorial peut contribuer à y faire face. En outre, les contenus ayant trait à la mobilité ont été revus en profondeur. Le Conseil-exécutif vient d’ouvrir la procédure de consultation sur les adaptations 2022 du plan directeur cantonal.

Après avoir été intégralement revu suite à la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, le plan directeur du canton de Berne est entré en vigueur en 2016 sous le nom de « plan directeur 2030 ». Sa mise en œuvre se déroule comme prévu. C’est ce que montre le rapport sur le controlling 2022 dont le Conseil-exécutif a pris connaissance. Le plan directeur doit cependant être mis à jour dans certains domaines. L’actualisation 2022 apporte des adaptations à 5 chapitres stratégiques et à 20 mesures, introduit 8 nouvelles mesures et supprime 6 mesures. Le Conseil-exécutif vient d’ouvrir la procédure de participation publique et de consultation sur cette actualisation.

De nouveaux objectifs et mesures pour faire face au changement climatique

Jusqu’ici, le changement climatique était principalement évoqué comme un défi à relever dans les explications du plan directeur. Mais cela ne suffit plus, estime le gouvernement bernois au vu de l’importance grandissante de ce thème. C’est pourquoi le plan directeur a été systématiquement réexaminé sous cet angle lors du controlling 2022. Les objectifs figurant dans la partie stratégique ont été complétés et la partie consacrée aux mesures a été actualisée. Deux nouvelles mesures font leur entrée dans le plan directeur : « Encourager des structures urbaines adaptées aux changements climatiques » et « Garantir et utiliser les fonctions de la forêt dans le contexte du changement climatique ».

Des bases pour les autres travaux de planification dans le domaine de la mobilité

Un travail intensif a été réalisé en lien étroit avec l’actualisation de la stratégie de mobilité globale du canton (SMG) pour réexaminer et restructurer les stratégies et les mesures ayant trait aux transports et à la mobilité. Il s’agissait de mieux les interconnecter avec la SMG et avec les plans sectoriels de la Confédération. En outre, les contenus concernés ont été réduits à l’essentiel et structurés plus clairement, avec une mise en relief des articulations entre les thèmes et les instruments. Selon le Conseil-exécutif, les nouveautés du plan directeur offrent une bonne base pour les autres travaux de planification dans ce domaine. Comme il est d’usage suite au controlling périodique du plan directeur, il y aura une actualisation de la liste des projets de transports publics requérant une harmonisation au niveau de l’aménagement du territoire.

Les autres adaptations importantes en bref

Les autres domaines couverts par le plan directeur ont également été revus. Les principales adaptations sont les suivantes :

  • La liste des pôles d’urbanisation d’importance cantonale consacrés au logement a été actualisée.
  • Sur la fiche de mesures A_01, la disposition stipulant que les communes ayant de trop grandes réserves en terrains à bâtir doivent exposer les modalités permettant de les réduire est supprimée, en exécution de la motion 189-2021 adoptée par le Grand Conseil.
  • Pour mettre en œuvre la stratégie cantonale sur le transport de marchandises et la logistique arrêtée par le Conseil-exécutif, le plan directeur désigne des emplacements favorables et des zones prioritaires pour des utilisations à des fins logistiques et garantit la disponibilité d’espaces pour les installations de chargement et les gares de marchandises.
  • Deux nouvelles mesures concernent l’aire d’Emmepark Utzenstorf (ancienne fabrique de papier) et l’harmonisation suprarégionale de l’urbanisation et du développement des transports dans le secteur de Berne-Est (suite à la mise sous tunnel de l’A6).
  • Pour mettre en œuvre la stratégie de l’exécution judiciaire 2017-2032, la construction de la prison régionale, le nouveau bâtiment de l’établissement pénitentiaire de Witzwil et la remise en état globale de l’établissement pénitentiaire de Hindelbank passent au stade de la coordination réglée tandis que le nouveau site prévu pour la détention administrative (projet de transformation de Prêles) est intégré avec le statut d’élément de coordination en cours. 
  • Les indications concernant les parcs régionaux d’importance nationale sont actualisées en vue de la deuxième période d’exploitation de ces parcs. De plus, l’élaboration du plan de gestion de la vieille ville de Berne inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO fait son entrée dans le plan directeur.
  • L’harmonisation entre le plan cantonal de développement du paysage et le plan directeur cantonal a été améliorée.
  • Dans le secteur de l’extraction et des décharges (EDT), les sites désignés dans les plans directeurs EDT révisés des conférences régionales et des régions ont été intégrés dans le plan directeur cantonal. 

Participation publique et consultation

Le dossier pourra être consulté et commenté jusqu’au 28 novembre 2022 sur www.be.ch/plan-directeur. L’application Internet eMitwirkung est à disposition pour cela : elle permet de saisir des avis très facilement et simplifie grandement l’évaluation des réponses par l’administration.

Partager