Logo Kanton Bern / Canton de BerneAménagement du territoire

Évolution urbanistique et démographique

Comment la population et l’urbanisation ont-elles évolué dans le canton de Berne au cours des dernières années? Des cartes et des graphiques permettent de faire le point notamment sur la construction de logements et la croissance démographique. Les scénarios démographiques régionalisés pour 2020 à 2050 donnent en outre une idée de l’évolution future de la population.

Urbanisation interne

Dans les centres urbains et les agglomérations du canton de Berne, la part des zones à bâtir non construites est faible par rapport à la surface totale des zones à bâtir (zones d’habitation, zones mixtes, zones centrales et zones d’activités). Parallèlement, le nombre de nouveaux logements dans les zones centrales et bien desservies est élevé. Ces chiffres révèlent que le développement urbain a lieu à l’intérieur du milieu bâti (urbanisation interne) et que le plan directeur cantonal est ainsi mis en œuvre.

Construction de logements

Une comparaison entre le nombre de nouveaux bâtiments comprenant des logements et le nombre de nouvelles maisons individuelles montre que, depuis 2013, les secondes sont en perte de vitesse dans le canton de Berne. Les immeubles à plusieurs logements, qui contribuent plus efficacement à l’urbanisation interne, constituent en effet la majorité des nouveaux bâtiments érigés. Ces chiffres confirment également une bonne application du plan directeur. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la construction de logements dans les différentes communes (la commune peut être sélectionnée dans le menu déroulant).

Évolution démographique depuis 2010

Dans l’ensemble, la population bernoise ne cesse de croître depuis 2010. C’est dans les communes des centres urbains, des agglomérations et des espaces ruraux situés à proximité d’un centre urbain que la croissance démographique est le plus forte. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la population dans toutes les communes du canton de Berne (la commune peut être sélectionnée dans le menu déroulant).

Évolution démographique jusqu’en 2050

La croissance démographique attendue, pour la période allant de 2020 à 2050, varie très fortement en fonction de l’arrondissement administratif (à sélectionner dans le menu déroulant). En comparaison cantonale, les arrondissements administratifs de Biel-Bienne, de Berne – Mittelland et du Seeland présentent des taux de croissance supérieurs à la moyenne. Les arrondissements administratifs du Haut-Simmental et de Gessenay ainsi que de Frutigen et du Bas-Simmental, en revanche, doivent s’attendre à une diminution de leur population.

Partager