Logo Kanton Bern / Canton de BerneAménagement du territoire

Projet cantonal de développement paysager (PCDP)

Le Projet cantonal de développement paysager (PCDP) 2020 constitue une base spécialisée contraignante pour les autorités en vue d’un développement durable du paysage dans le canton de Berne.

Le 24 juin 2020, le Conseil-exécutif a approuvé le Projet cantonal de développement paysager (PCDP 2020), qui vise à préserver la beauté et la diversité des paysages bernois et à valoriser leurs caractéristiques naturelles et culturelles régionales.

Dans le canton de Berne, le paysage est placé sous la responsabilité des communes, des régions d’aménagement ou des conférences régionales et du canton. Une coordination est donc indispensable pour permettre aux différents services spécialisés d’accomplir leurs tâches. Le canton s’était doté pour cela, en 1998, d’un Projet cantonal d’aménagement du paysage. Or, celui-ci a quelque peu perdu de sa pertinence. Actualisé et amélioré, le PCDP 2020 constitue une base de référence en vue d’un développement durable du paysage dans le canton de Berne.

Base d’une politique paysagère cohérente

Le PCDP 2020 est valable pour l’ensemble du canton de Berne. Il repose sur une compréhension globale du paysage, qui regroupe la gestion du paysage et de ses différentes fonctions. Il ne crée pas de nouvelles prescriptions légales mais réunit celles en vigueur et s’appuie sur les instruments en place. Le PCDP 2020 soutient les autorités cantonales, régionales et communales dans leurs efforts, tout en leur fournissant les bases et les orientations dont elles ont besoin pour accomplir leurs tâches en relation avec le paysage, qu’elles relèvent de la législation, de l’aménagement du territoire, de l’approbation, de la gestion de projets ou de la coordination. Deux approches méritent d’être mentionnées:

  1. Des principes énoncés pour huit champs d’action différents dont la portée s’étend à l’ensemble du territoire cantonal contribuent à une politique paysagère cohérente.
  2. Le canton distingue 20 types de paysage. Les spécificités paysagères qu’il met en évidence, en soulignant leurs atouts et en énonçant les objectifs d’effet à atteindre, servent de base d’appréciation des plans et des conceptions d’aménagement ainsi que des projets de construction et d’installation. Les types de paysage sont décrits dans quatre documents distincts.
Partager