Le canton de Berne manque d’aires de séjour permanentes pour les gens du voyage suisses, reconnus comme une minorité nationale par la Confédération. Dans le cadre de l’évaluation de sites, le camping de Lochmatte à Cerlier a été identifié en 2016 comme une aire de séjour idéale pour l’hiver. Le camping est ouvert seulement pendant l’été. La commune municipale de Cerlier est propriétaire des parcelles.
En accord avec la commune de Cerlier, la Direction de l’intérieur et de la justice a édicté, le 3 mars 2021, le plan d’affectation sous la forme d’un plan de quartier cantonal. Elle a aussi délivré un permis de construire pour des travaux à effectuer sur les installations sanitaires, le revêtement de l’aire et la clôture. Le site peut accueillir jusqu’à huit unités d’habitation. Aucun recours n’ayant été déposé, le plan de quartier est entré en vigueur le 8 avril 2021. La loi sur les constructions prévoit explicitement que l’aménagement d’aires de stationnement pour les gens du voyage se fait dans le cadre de plans de quartier cantonaux. Ceux-ci déploient les mêmes effets que les plans de quartier communaux.
La commune de Cerlier construira et exploitera l’aire de séjour, dont l’entrée en service est prévue pour l’automne 2022. Le canton de Berne prendra à sa charge les coûts de planification et de réalisation, qui sont couverts par le crédit-cadre alloué par le Grand Conseil en 2016. Cet aménagement est une étape importante dans la mise à disposition d’aires de séjour permanentes pour les gens du voyage dans le canton de Berne.
Vers le rapport explicatif (en allemand)